Le projet concerne l’aménagement d’un parc de stationnement de 222 places, au deuxième sous-sol du bâtiment 2 existant actuellement libre (vide technique) dans l’enceinte du Nouvel Hôpital Civil (NHC).
Le parc de stationnement a du s’intégrer dans les structures existantes, conçues essentiellement pour leur fonction porteuse du bâtiment, bien que la conception se soit intéressée au fonctionnement du parking dans ce niveau. Le plafond était encombré par de nombreux réseaux suspendus de toute nature dont certains ont été dévoyés à l’occasion du projet.
Le sous-sol n’était desservi que par trois escaliers de faibles dimensions en partie Nord et par 2 escaliers en partie Sud, ainsi que par l’ascenseur AV2 situé en partie Sud. Cette situation a été améliorée en présentant un nouvel accès en partie centrale, dimensionné pour assurer une desserte agréable du sous-sol. Un escalier de secours supplémentaire a également été créé.
Le fonctionnement du parc est donné par sa géométrie existante : trois allées principales de desserte des places de stationnement et une circulation des piétons rassemblée en partie centrale perpendiculairement à la circulation automobile.
L’essentiel de l’intervention architecturale a consisté dans l’amélioration fonctionnelle et esthétique des espaces piétons et la mise en peinture du parc. Une signalétique appropriée a été mise en place pour améliorer le repérage.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études
SERUE
Lieu
Nouvel Hopital Civil - Strasbourg
Mission
Base + EXE + OPC + Signalétique
Réalisation
2011/2013
Maître d'ouvrage
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Coût des travaux
2 730 000 € HT
Surface utile
6 400 m²