Le projet proposé est une extension urbaine, dit « Le Schlossgarten », de la commune de Geispolsheim. Le parti d’aménagement s’inscrit dans l’organisation du parcellaire, suivant une trame concentrique, rythmée par la composition radiale des chemins d’exploitation existants. Il s’installe en frange d’urbanisation et s’ouvre sur le grand paysage.
Le parti d’aménagement assure une mixité des formes du bâti, afin de fournir une offre variée aux futurs occupants et de mieux structurer l’espace urbain. L’opération accueille à la fois du logement individuel et de l’habitat groupé.
La voie principale longe le lotissement pour rejoindre au Sud le franchissement du cours d’eau l’Ehn en constituant «une voie périphérique» de la commune. Cette voie primaire irrigue l’ensemble de l’opération. Elle intègre des stationnements plantés sur un côté de la chaussée. Un espace vert périphérique borde cette voie constitue la limite du lotissement. Cet aménagement vise à assurer d’une part l’intégration de la nouvelle extension urbaine dans le grand paysage, en permettant une transition paysagère entre l’espace bâti et les espaces agricoles et d’autre part, le stockage temporaire des eaux pluviales lors des forts épisodes pluvieux.
Le long de la voir principale s’implantent des constructions denses, de types logements collectifs ou intermédiaires, qui structurent la limite de l’urbanisation. Les cœurs d’ilot sont laissés libres avec l’implantation en périphérie de maisons individuelles ou groupées.
L’opération a fin l’objet de deux procédures de lotissement en 2005 et 2011.
Pour aller plus loin
Architecte-Urbaniste mandataire
URBANETIC
Bureau d'études VRD
BEREST
Lieu
GEISPOLSHEIM
Mission
Maîtrise d’œuvre / Permis d’Aménager
Réalisation
Etudes 2005 puis 2011
Maître d'ouvrage
SAREST
Superficie
3,8 ha