Le projet consiste en la construction d’un hôtel d’entreprise, « Le Sycomore », à l’entrée du nouveau lotissement des Roselières à Obernai. Cet équipement, sur deux niveaux, offre des possibilités d’occupation très variées : commerces de proximité donnant sur le parvis à rez-de-chaussée et bureaux et services à l’étage. De par sa situation, le projet constitue une vitrine pour l’entrée de ville d’Obernai.
L’implantation du bâtiment principal s’appuie de la géométrie rigoureuse et orthogonale du lotissement, et s’installe ainsi parallèlement à la Rue des Erables au Nord, et à l’alignement bâti de l’Allée des Roselières, perpendiculairement à l’Est. Sa sur-toiture s’implante quant à elle en fausse parallèle à la route départementale afin de dynamiser et d’articuler l’entrée du site ; elle propose deux directions nouvelles pour constituer un élément fort et remarquable, image renforcée par la plantation à l’angle de deux pins sylvestre.
Le volume principale proposé, sorte de parallépipède, se compose de trois niveaux distincts : un niveau RDC formant un soubassement minéral mais largement vitré, un étage contrasté habillé de panneaux minéraux plus sombres et vitré de baies verticales plus étroites et aléatoires, enfin, une sur-toiture légère en ossature métallique, couverte par des caillebotis métallique faisant brise-soleil et soutenue par une forêt aléatoire de fins poteaux en lamellé collé.
L’organisation du site est articulée autour d’une « rue piétonne », prolongement naturel du parvis. Elle permet la desserte aisée du bâtiment de plain-pied depuis : le parvis, en continuité avec le trottoir et l’espace public ; le parking paysager réparti principalement à l’Ouest et au Nord sur la Rue des Erables ; et l’arrêt minute à l’Est. La rue piétonne n’est accessible qu’aux piétons et cyclistes (bornes relevables), et se prolonge en promenade périphérique au bâtiment principal, à l’aplomb de l’auvent.
Caractéristiques techniques et environnementales
Bâtiment réalisé au niveau du LABEL BBC : structure béton, toiture végétalisée, forte modularité des locaux, isolation extérieur 15 cm + panneaux de fibrociment, sur-toiture constituant brise-soleil, B.S.O motorisés pour la protection solaire en façade Sud-Ouest, VMC double flux dans les bureaux, PAC air/eau, éclairage performant (T5/T8 sur détection).
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études
Volumes et Images / Illios / ORIEL
Lieu
OBERNAI
Mission
Base + EXE + OPC - Mise en concurrence – Projet Lauréat
Réalisation
Etudes 2010 - Travaux 2012-2013
Maître d'ouvrage
TOPAZE Promotion
Coût des travaux
2 900 000 €HT
SP
2 075m²