Le terrain est situé à l’extrémité Nord-Ouest du Lotissement « Hochfelden » à Strasbourg–Cronenbourg. Le projet s’inscrit dans un site contraint, de forme triangulaire avec une pente relativement forte. Ce bâtiment tertiaire accueille des bureaux sur les deux niveaux supérieurs mais également des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Il est implanté le long de la rue de Hochfelden et s’ouvre au Nord-Ouest sur le parvis public. Il est constitué de deux volumes articulés autour d’un espace central de distribution verticale. Cette disposition orthogonale s’appuie sur la géométrie générale du quartier plutôt que sur la direction de la rue Kepler.
La structure et les façades porteuses en béton doublées d’une isolation par l’extérieur confèrent une forte inertie au bâtiment. Les fenêtres sont équipées de protections solaires de type brise-soleil orientables qui limitent l’échauffement en été. Les façades du volume le long de la rue d’Hochfelden sont recouvertes d’une vêture en panneaux composites d’aspect minéral de couleur gris anthracite. Les retours d’ébrasement réalisés en tôle laquée sont colorés, offrant une vibration à la façade. L’angle sur le parvis, est découpé pour offrir une terrasse sur deux niveaux : l’intérieur de cette « loggia est également réalisé en couleur plus vive.
Caractéristiques techniques et environnementales
L’immeuble projeté est conçu pour atteindre les objectifs de la basse consommation : niveau du label BBC Effinergie tertiaire. Ce niveau de performance est atteint par la réalisation de façades et structures en béton, la mise en place d’une isolation extérieure (20 cm en laine de roche), la mise en place d’un chauffage / rafraichissement par pompe à chaleur, ventilation double flux, éclairage performant asservi à la détection de présence et protection solaire par B.S.O motorisés.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études
Volumes et Images / CEREC / ORIEL
Lieu
STRASBOURG – Cronenbourg
Mission
BASE + PC + EXE + Dossier d’appel d’offres
Réalisation
2011
Maître d'ouvrage
TOPAZE Promotion
Coût des travaux
2 300 000 €HT
SP
1 626 m²