Un parking dans le vignoble

Parking Willm

Barr

Caractéristiques techniques
Projet soumis à ABF

Un parking dans le vignoble

Parking Willm

Barr

Caractéristiques techniques
Projet soumis à ABF

Organisation générale et approche paysagère


Le projet consiste en la réalisation d’un parking semi-enterré et d’un parking a en surface pour la ville de Barr. Il accueille au total 125 places. Le projet est situé sur le site d’une ancienne friche viticole, à l’arrière du Musée de la « Folie Marco » et de son parc, au pied d’un coteau viticole. Le terrain est marqué par une forte pente. 


L’objectif est de limiter au maximum l’impact du stationnement sur le site naturel, tout en rappelant que ce projet a pour vocation première de déplacer le stationnement du centre-ville vers la périphérie suite aux projets des aménagements des abords de l’Hôtel de Ville et de la rue du Docteur Sultzer.

Le projet s’organise en plateformes qui s’inscrivent dans la pente naturelle du terrain. Les dénivelées entre les plateformes sont réalisées par des soutènements de moellons de grès et un talutage plantés de vignes et charmilles. Les végétaux ont été choisis dans des essences locales rappelant les thématiques viticole  ou fruitière.


Le parking s’organise en 4 zones de stationnement. La première est constituée par un ouvrage semi-enterré en bas du terrain derrière le mur de la Folie Marco. Celui-ci n’est que très peu visible depuis le parc ou le musée du fait de l’importante végétation existante. La seconde zone s’étend au-dessus de l’ouvrage enterré et est recoupée en deux secteurs par un escalier qui rejoint le chemin longeant le parc de la Folie Marco. Une troisième espace longe le coteau viticole : parc paysager de forme assez linéaire, il est recoupé par des circulations transversales piétonnes accompagnées de trames végétales. Le long de sa limite extérieure, longeant le coteau viticole, les places sont traitées en stabilisé et des plantations viennent réduire l’impact visuel depuis le vignoble. La dernière zone est un parc en terrasse basse qui suit la pente générale du terrain et permet un bouclage de la circulation.


Le projet intègre la contrainte du bassin versant du vignoble : une noue en pied de vignoble et un bassin de rétention ouvert sont réalisés dans l’enclave de la zone AOC.


Hiérarchisation et organisation des liaisons piétonnes et véhicules


La circulation principale des véhicules se fait selon un axe en Sud-Ouest / Nord-Est depuis la rue du Gaensbroennel jusqu’à la rue du Docteur Sulzer, parallèlement aux courbes de niveaux, sauf à l’entrée du site, ou une pente de 12% permet de rejoindre la plateforme haute.


Trois liaisons piétonnes jalonnent le site transversalement à ces axes, en empruntant la pente naturelle du site : la première  au milieu du parc en ouvrage, la deuxième entre le silo et la maison existante, la troisième entre la maison existante et un terrain privé. Des coulées vertes accompagnent les piétons jusqu’au sentier qui longe le mur d’enceinte de l’urbanisation. La finition de ces chemins varie selon leur nature : bloc marches en grès pour les parties en escalier, parties en stabilisé, parties en pavés.


La liaison via le parc de la Folie Marco se fait en décalé par rapport à l’axe de symétrie du musée : le percement réalisé au centre du mur du parc de la Folie Marco offre une vision partielle sur le jardin et accompagne le piéton dans une promenade « romantique » en continuité de l’aménagement existant (pas d’allée rectilignes, pas de perception de l’ensemble du jardin). La différence de niveau entre intérieur et extérieur du parc est gérée par un escalier en métal, pièce rapportée qui respecte le nivellement originel du jardin. Le portillon d’accès est traité comme une entrée arrière : en acier corten déployé, à l’identique des portes du parking en ouvrage.

Le sentier longeant le parc de la Folie Marco est réaménagé. L’angle du mur d’enceinte, à l’entrée su site a été démoli et reconstruit en retrait et en oblique, pour dégager la vue et sécuriser le parcours piéton depuis le sentier. La réfection de l’ensemble du mur d’enceinte du musée a également été réalisée (réparation fissures,  tablettes de couronnement, reprises d’enduits). L’aménagement de ce sentier, qui longe le mur d’enceinte historique, est réalisé de façon « rustique » en mélangeant espaces pavés et enherbés afin de limiter la minéralisation de ce parcours. Un éclairage discret est réalisé depuis la façade du parking en ouvrage et prolongé par des petits candélabres jusqu’au chemin de la chapelle.


Une signalétique spécifique appropriée à la valeur historique du site a été mise en place sur les parcours piétons et véhicules. 


Expression architecturale / matériaux


Le parti architectural est de rappeler la destination originelle du site : l’ancienne friche viticole est caractérisée par plusieurs familles de matériaux : grès sur les murets de soutènement du vignoble, bois brut sur les hangars, métal (rouillé) des cerclages de tonneaux, vignes, chemins enherbés ou stabilisés.… Le parking apparaît également comme une composante du parcours paysager d’ensemble menant du haut du parking vers le monument historique de la « Folie Marco »


La façade principale du parking silo est traitée comme un soutènement en pierres naturelles (moellons de grès) et métal ouvragé en acier Corten. Les allèges supérieures sont surélevées pour masquer complètement les véhicules situés en surface depuis le bas et depuis la « Folie Marco »


Le long du chemin piéton, après la brèche formée par l’escalier extérieur, la façade est réalisée en béton préfabriqué sur une matrice de « planchettes de bois » qui rappelle l’ancienne grange et recouverte de vigne vierge.


Les portes piétonnes et la porte de garage sont réalisées en serrurerie d’acier Corten, en mémoire du passé viticole du site, et s’intègrent dans une démarche globale de mobilier urbain du centre-ville de Barr.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

BET

Parenthèse / BEREST / CEDER / EVALIT / K-Ingénierie

Lieu

Barr

Mission / Urbanisme

Permis d’aménager / Architecture : BASE+ EXE +OPC

Réalisation

2018

Maître d'ouvrage

Commune de BARR

Coût des travaux

Parking silo : 620 000€ / Aménagement VRD : 980 000€

Surfaces

Lotissement 5884 m² / Stationnement 31 places en ouvrage + 95 places en surface


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