«Parking Austerlitz»

Requalification d’un parking silo 7 niveaux - 500 places

Strasbourg

Distinctions

Lauréat du concours décerné par l’EUROPEAN PARKING ASSOCIATION

«EUROPEAN PARKING AWARDS» 2011 – Mention  « DÉVELOPPEMENT DURABLE »

«Parking Austerlitz»

Requalification d’un parking silo 7 niveaux - 500 places

Strasbourg

Distinctions

Lauréat du concours décerné par l’EUROPEAN PARKING ASSOCIATION

«EUROPEAN PARKING AWARDS» 2011 – Mention  « DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Le parking silo est composé de 7 niveaux, dont un niveau en infrastructure. La requalification de l’ouvrage se traduit par une plus grande transparence sur la rue des bœufs. Le volume d’entrée a été entièrement remanié pour augmenter sa visibilité et améliorer la luminosité des espaces intérieurs. Des claustras en bois sont mis en place au RDC et au premier étage.


L’espace d’accueil a été totalement repensé. Une extension est créée à l’arrière et les services sont redistribués. La lumière est largement introduite par la création d’une façade entièrement vitrée sur deux niveaux. L’aménagement proposé valorise la double hauteur, le vide sur le RDC de part et d’autre des liaisons verticales et la façade vitrée. Il confère au projet de l’ampleur, de la transparence et une bonne lisibilité des parcours. 

La structure constructive des extensions avant et arrière est réalisée en lamellé-collé afin d’appuyer la démarche environnementale et de limiter la durée du chantier. Des éléments en lames de bois verticales lasurées viennent habiller les façades et l’intérieur de l’espace d’accueil.


La requalification du parking avait également pour objectif de fluidifier la circulation des véhicules. Les accès au parking sont modifiés : l’accès existant Rue des Bœufs est réservé à l’entrée des véhicules et une sortie double est créé sur la Cour des Bœufs. Une nouvelle signalétique est créée et une remise en lumière de l’ensemble du parking a été réalisée afin de créer une ambiance lumineuse et apaisante.


La plupart des interventions intègre des objectifs de qualité environnementale, lorsque ‘elles ne sont pas directement issues de cette préoccupation : intégration d’éléments végétaux en façade, utilisation du bois pour la requalification architecturale de l’ouvrage et son intégration urbaine, production d’énergie renouvelable par la mise en place de panneaux photovoltaïques.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

Bureau d'études

SERUE / OM Design

Lieu

Rue des Boeufs – STRASBOURG

Mission

Base + EXE + Signalétique

Réalisation

2010

Maître d'ouvrage

PARCUS

Coût des travaux

943 000 € HT

Surface utile

Rénovation 12 243 m² / Extension et transformation 270 m² / Stationnement 482 places +100 vélos +10 motos

Share by: