Réhabiliter pour mieux habiter

Etablissement d’hébergement pour enfants

Wangen

Caractéristiques techniques et environnementales
Réalisé dans le cadre du programme CLIMAXION

Projet soumis à ABF

Réhabiliter pour mieux habiter

Etablissement d’hébergement pour enfants

Wangen

Caractéristiques techniques et environnementales
Réalisé dans le cadre du programme CLIMAXION

Projet soumis à ABF

Le centre « Le Freihof » abrite des familles et des enfants et adolescents en difficulté. Le projet concerne la rénovation des 3 pavillons situés en contrebas du site et reliés entre eux par des galeries fermées. Construits en 1966, ils ont été conçus à l’origine pour abriter 3 groupes d’enfants répartis autour de 3 familles : ce mode de fonctionnement ayant totalement évolué, ces bâtiments ne présentent plus les qualités fonctionnelles, techniques et de confort attendues pour un tel équipement.


Le programme de rénovation comprend trois volets. Une restructuration fonctionnelle des espaces : transformation des espaces de vie,  transformation complète des salles de bain, extensions pour loger  de nouvelles fonctions. Une mise aux normes  de sécurité incendie  et d’accessibilité aux personnes handicapées. Une amélioration technique et patrimoniale notamment en matière thermique et énergétique.

Chaque pavillon doit pouvoir fonctionner de manière autonome et il n’est pas possible de mutualiser les fonctions d’encadrement : l’objectif est de reconstituer au sein de chaque « maison », une cellule familiale élargie pour permettre un bon épanouissement à chaque enfant.


Le projet prévoit le réaménagement total des trois pavillons. Au RDC, l’objectif est d’offrir des espaces conviviaux et communicants : l’encloisonnement de la cage d’escalier permet de raisonner en espace ouvert plutôt que de maintenir des portes entre chaque local. Néanmoins pour garantir un certain apaisement, il faut éviter les grands espaces ouverts : préserver la fluidité sans pour autant mettre toutes les fonctions dans le même espace. A l’étage, l’ensemble des chambres et sanitaires sont réorganisées. 


La configuration en pente et en limite d’urbanisation offre aux 3 pavillons une vue remarquable sur le grand paysage au sud constitué de prairies bocagères. Cette configuration dégagée, implique à l’inverse de prendre en compte ces vues extérieures dans la conception du projet. Ainsi, les deux extensions nécessaires au programme sont réalisées à RDC et implantées entre les pavillons existants au droit des galeries actuelles, afin de limiter l’impact visuel depuis le grand paysage et de conserver l’image de 3 pavillons autonomes. Elles sont réalisées en bois et rythmées par des fenêtres toute hauteur, offrant une vue sur l’extérieur pour les enfants. Elles sont complétées sur l’avant par des auvents indépendants en lames de bois verticale, espaces de rangement de vélos, et proposent un effet d’assise collective aux 3 pavillons. 


Les extensions créées remplacent avantageusement les galeries et édicules situées à l’arrière : traitées en matériaux rapportés et rythmé, ces extensions relèvent d’un nouveau langage architectural qui dissocie clairement chaque époque de construction. L’intervention en rénovation avec extension et isolation extérieur modifie l’architecture actuelle mais l’esprit des 3 pavillons est conservé tout en améliorant leur modénature.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

BET

IDENOVA / ORIEL

Lieu

WANGEN

Mission

Base + EXE + OPC

Réalisation

PC en cours

Maître d'ouvrage

LE FREIHOF

Coût des travaux

 1 600 000 € HT

Surface

960 m²

Share by: