Get Adobe Flash player
Vous ne disposez pas de la version minimale de Flash Player requise pour pouvoir afficher le contenu du site.
Télécharger Flash Player
Accueil | Urbanisme | Habitat | Tertiaire | Bâtiments publics | Équipements sociaux | Réhabilitation | Éthique | Partenaires |

Ethique

Urbanetic - anciennement Maechel Delaunay Jund

Notre savoir faire, est au service de l’humain : c’est l’empathie pour les futurs usagers de nos réalisations qui gouverne notre démarche à chaque instant, c’est la valeur d’usage prise au sens large qui détermine nos choix : attractivité des lieux au travers d’espaces riches de sens, confort des utilisateurs, fonctionnalité, pérennité des matériaux et des formes, preservation des ressources.

L’impact de nos réalisations sur les générations futures est évalué dans ses aspects techniques et sociologiques : la réflexion sur les usages et l’évolution de la forme urbaine se double d’une recherche de la performance énergétique et de l’impact environnemental.

La réussite de ces objectifs passe par le dialogue permanent avec nos partenaires, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, entreprises afin que chacun participe à son niveau de responsabilité à l’amélioration du cadre de vie.

Notre approche de l’urbanisme

Concevoir l’aménagement urbain à travers les problématiques sociales, économiques et environnementales. Promouvoir des nouvelles formes urbaines plus économes en foncier, intégrant les notions de mixité, de densité, de mobilité, de préservation des espaces naturels. Travailler avec des partenaires, paysagistes, ingénieurs, écologues, sociologues pour maitriser l’impact du développement urbain sur notre futur à tous. Cette approche s’exprime à l’échelle de la ville, du quartier, de la rue : ZAC, lotissements, opération d’ensemble, aménagements paysagers, zones d’activités, quartiers d’habitation, friches industrielles.

Elle accompagne les collectivités ou les aménageurs :

À Strasbourg-Cronenbourg (67), ou l’ECO-QUARTIER des brasseries verra le jour en 2010. (Maître d’ouvrage : SERS)

Au Parc d’Innovation d’Illkirch (67), ou une collaboration entamée par la conception urbaine et paysagère de la ZAC se poursuit depuis 25 ans par le suivi architectural des projets. (Maître d’ouvrage : SERS, Communauté Urbaine de Strasbourg, Région Alsace)

Notre démarche architecturale

Analyser le programme initial, l’interpréter, évaluer son adéquation avec les attentes et les ambitions du maitre d’ouvrage. Hiérarchiser les choix, entre ce qui est indispensable à la cohérence finale du projet, et ce qui peut évoluer, être transformé, complété. Imaginer des espaces, riches, lumineux, confortables et forts de sens qui sont les conditions d’une appropriation heureuse par les usagers.

Proposer des alternatives aux modèles existants, en imaginant de nouvelles formes d’habiter, de travailler, de vivre, en adéquation avec les changements sociétaux liés au changement climatique du XXIème siècle. Rester modestes, respectueux face au patrimoine existant, et responsables vis-à-vis du futur.

Notre approche technique

Notre association avec ORIEL, économistes de la construction, nous permet de poser les bases économiques de tout projet dès l’étude de faisabilité. La bonne connaissance du terrain, des techniques de constructions traditionnelles ou innovantes, des entreprises locales, nous permet d’optimiser les projets tout en conservant leur qualité architecturale et d’usage. La maitrise du chantier dans son déroulement et ses complexités spécifiques (rénovations en site occupé, grands chantiers, sites contraints) est pour nous une priorité ou notre participation en tant qu’architectes est la garantie de la qualité finale et du respect du délai et du cout d’objectif.

Nous ne concevons l’accompagnement du maitre d’ouvrage qu’au travers d’échanges, de dialogue, tout au long de la vie du projet et jusqu’à sa livraison finale.

Réalisation du site : Welcome Byzance / développement Flash Mediastation