Un projet démonstrateur

«Espace Vauban» Restructuration lourde d'un bâtiment industriel en immeuble tertiaire │ Antenne Sociale et Sanitaire du CD67

Strasbourg

Caractéristiques techniques et environnementales
Surélévation : RT 2012 - BBC Effinergie

Existant : BBC rénovation  -10%

Certification CERTIVEA

Un projet démonstrateur

«ESPACE VAUBAN» Restructuration lourde d'un bâtiment industriel en immeuble tertiaire │ Antenne Sociale et Sanitaire du CD67

Strasbourg

Caractéristiques techniques et environnementales
Surélévation : RT 2012 - BBC Effinergie

Existant : BBC rénovation  -10%

Certification CERTIVEA

Jouxtant le bâtiment XIXème de l’ancienne centrale électrique d’Electricité de Strasbourg, récemment rénové en résidence de tourisme, côtoyant de grands ouvrages comme l’Hôtel du Département du Bas-Rhin,  le Musée d’Art Moderne ou un peu plus loin, les Ponts Couverts, l’ESPACE VAUBAN est le dernier maillon d’une chaîne de constructions ou de rénovations emblématiques du quartier de la rue de Molsheim à Strasbourg.

Sa forme imposante et sans concession témoigne d’une époque où architecture rimait avec rigueur et qualité de construction : le patrimoine 1950 est solide et bien situé, il a déjà subi une première rénovation en 1980 transformant des ateliers, « les compteurs », en bureaux.


Lorsqu’il nous consulte pour cette rénovation, le pari du propriétaire (És) est d’en faire un « espace tertiaire innovant » : conformité règlementaire, bâtiment économe, accessibilité, modularité, confort…. sont autant de problématiques sur lesquelles il nous faut plancher.


La réponse des architectes est souvent radicale et dépasse l’ambition du programme initial : profiter de l’opportunité d’une rénovation globale pour amener une plus-value fonctionnelle, spatiale, technique et une requalification complète de l’image du bâtiment, par une transformation sensible et respectueuse du patrimoine.

Au-delà des améliorations techniques et fonctionnelles, ce sont l’espace, la lumière, la matière, l’ouverture sur la ville qui ont guidé notre démarche. C’est aussi l’ambition de produire un bâtiment remarquable sur le plan environnemental, tant par les choix  énergétiques et thermiques, que par les matériaux à faible impact, et par le « pilotage intelligent » des usagers.


Un bâtiment moderne et confortable, où l’espace de travail côtoie celui de la ville… 


Carine JUND


Le projet


Le bâtiment est entièrement purgé de ses équipements techniques, seule la structure en  béton est maintenue : planchers, façades, poteaux et voiles.
La toiture à faible pente est entièrement démontée permettant la création d’un double attique en bois, métal et zinc, qui confère au bâtiment un aspect contemporain et augmente  la surface locative.

Une extension réalisée en avant de la façade principale, abrite un nouveau hall d’entrée plus spacieux et transparent, les circulations verticales, les paliers d’étage ouverts sur la ville constituent un espace commun de convivialité pour les différents usagers. L’isolation thermique renforcée (25 à 30 cm), la performance énergétique des menuiseries (Uw =1,3) et les stores confèrent un confort thermique remarquable  lié à la forte inertie du bâtiment. 


Ces éléments  participent à la requalification de l’image de la façade : le dessin rythmé aléatoire des panneaux de bardage de façade entourés par un cadre clair, rompt avec le langage « d’allège filante » existant.
Les espaces extérieurs renforcent l’ouverture sur la ville : parvis et perron en pierre de Hainaut, terrasses en bois, éclairage LED encastrés en murs et sols, plantations sobres, requalifient la Rue Gustave Adolphe Hirn.

A l’intérieur, chaque niveau est divisé en deux demi-plateaux d’une surface de 250 à 380 m² représentant une surface locative totale de 3 785 m².


Un noyau sanitaire commun est implanté à la jonction des circulations.
Les escaliers intérieurs sont maintenus pour un usage de secours.
Chaque plateau bénéficie d’un éclairage naturel important, d’une isolation acoustique performante. Les installations techniques sont prévues pour permettre le cloisonnement ultérieur.


Caractéristiques techniques et environnementales


Amélioration de la performance énergétique du bâtiment au niveau BBC RENO -10% et RT2012 pour les extensions : par l’isolation complète de l’enveloppe, la ventilation double-flux et chauffage rafraichissement sur PAC eau/eau, l’éclairage performant sur détection de présence et sources LED, les protections solaires automatisées pour une optimisation des apports de chaleur et de lumière, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour contrôler et piloter tous les usages, interface usager permettant d’en faire un acteur responsable de l’environnement.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

Bureau d'études

SIB ETUDES / ECOTRAL / ID / ORIEL

Ensemblier

ECOTRAL

Mission

Base + EXE + OPC

Durée des travaux

14 mois, compris désamiantage

Maître d'ouvrage

ELECTRICITE de STRASBOURG

Coût des travaux

5 800 000 € HT

SP

4 438 m²

Share by: