Construction de 23 logements intermédiaires

Geispolsheim

Caractéristiques techniques et environnementales
Le projet est conforme au niveau RT2012.

Construction de 23 logements intermédiaires

Geispolsheim

Caractéristiques techniques et environnementales
Le projet est conforme au niveau RT2012.

Le terrain est situé en limite d’urbanisation au nord-est de la commune et jouxte une zone agricole et une zone pavillonnaire assez ancienne. Le projet est très visible dans le grand paysage, depuis l’autoroute A35.


Dans un objectif de mixité sociale, le programme identifie deux types d’occupation : logements en accession et logement locatifs social. Le projet s’organise sous forme de 6 bâtiments de 3 à 5 logements. L’organisation correspond à une typologie d’habitat intermédiaire proposant de grands logements organisés en duplex avec jardin attenant et de petits logements superposés avec jardin attenant, terrasse ou balcon.


Quelle que soit la typologie, chaque logement possède son propre accès extérieur : escalier privatisable et terrain privatisable, limitant ainsi les parties communes aux seules voiries de desserte et aux locaux de stockage des ordures ménagères.


Les logements s’orientent prioritairement au Sud, avec quelques séjours et terrasses à l’Ouest ou à l’Est. Ils possèdent tous un prolongement extérieur : terrasse, jardin ou balcon. 


La superposition et l’imbrication des typologies permettent de créer un volume simple et compact, favorable à une bonne performance thermique : seul un angle en retrait (au sud-est ou sud-ouest) permet de réaliser des terrasses ou balcons décalées préservant l’intimité de chaque foyer.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

Cotraitants

Callisto / Cyber Fluides / Evalit / Oriel

Lieu

Geispolsheim

Mission

Base+EXE+OPC / Mise en concurrence : Projet lauréat

Réalisation

Livraison 2016-2018

Maître d'ouvrage

Pierres et Territoires de France-Alsace
OPHEA

Coût des travaux

1 712 000 € HT

SP/SHab

SP 1525m² / SHab 1456 m²

Share by: